Hiroshi Mikitani, le PDG de Rakuten, a indiqué dans une interview accordée à CNN que la tenue des Jeux olympiques de Tokyo cet été, serait une mission suicide. En effet, le patron du géant japonais du commerce en ligne a précisé qu’il est dangereux d'accueillir le grand événement international du monde entier alors que la pandémie de coronavirus continue de faire rage dans le monde
De plus, à un peu plus de dix semaines de l'ouverture des Jeux, prévue le 23 juillet, le Japon a prolongé l'état d'urgence lié au coronavirus à cause de la quatrième vague d'infections virales. Aussi, les JO 2020 de Tokyo doivent accueillir près de 11 000 athlètes venus du monde entier.
Toutefois, le premier ministre japonais, Yoshihide Suga, semble garder sa sérénité en précisant qu’Il est possible d'organiser des Jeux sûrs et sécurisés. En effet, pour le Japon, l’enjeu est aussi financier comme le montre la sensibilité du Nikkei sur ce sujet. En effet, le coût est estimé à 15 Mrds $ avec des recettes qui risquent d’être maigres en cas d’absence de public.
Aussi, cette organisation des JO est une question d’image pour le Japon surtout que le pays a été relativement épargné par la pandémie et que désormais la vaccination peut être proposée aux délégations étrangère pour éviter toute flambée de la pandémie.